Originaire de Caplan en Gaspésie, Edgar Bujold Le Paternel devient propriétaire de l’hôtel Le Manoir de Percé en 1957. L’année suivante, Edgar construit un fumoir artisanal derrière Le Manoir pour ensuite commencer à y fumer divers espèces de poissons. Curieux et épicurien de nature, Edgar développe son expertise propre à chaque espèce en jouant avec les différentes techniques de fumage à chaud et à froid.
Au fil de ses essaies, il apprend à maitriser les différentes facettes de son art: techniques de salaison, recherche d’épices, différentes essences de bois, temps de séchage et de fumage etc.
Edgar se bâtit ainsi une solide réputation de Maître Fumeur de produits marins. Ses poissons fumés feront alors le délice des clients du Manoir de Percé sur plus d'un demi-siècle!
L'hôtel Môtel et Restaurant
La Famille Bujold élargi devant le Fumoir
Un fumoir rustique
Alain voit le jour en 1965, le dernier des enfants de la famille Bujold.
Dès l’adolescence, il commence à aider son père à fumer le poisson et à développer ainsi ses propres expériences et expertises. Travaillant dans l’entreprise familiale pendant les saisons estivales, Alain complètera ses études universitaire mais restera associé au Manoir de Percé en tant que co-propriétaire avec ses deux frères.
En 2006, Alain prend la relève en tant que Maître Fumeur suite au décès de son Père. C’est à ce moment que commence la marche vers sa future entreprise. En 2016, l’entreprise de fumage de poisson Fumoir Le Paternel voit le jour au grand plaisir d’Edgar qui nous regarde avec fierté de l’au delà. Dès lors, les produits fumés d'Alain commencent à se retrouver sur les tables gastronomiques de la Gaspésie, dans les comptoirs réfrigérés d'épiceries et au Pub Pit Caribou de Percé.
Oktoberfest Gaspésien - Automne 2017
Festival Bière et Bouffe à Bonaventure - Automne 2018
Isabelle et Alain à l'Oktoberfest Gaspésien - automne 2019
Alain lors d'une séance photo!
À l’automne 2018, Alain se lance dans une nouvelle aventure. N’ayant plus à s'occuper de son hôtel, il fait l’acquisition d’une grange situé à 6 kilomètres du village de Percé vers l’Anse-à-Beaufils. Le terrain face à la mer offre des vues à couper le souffle sur le littoral Gaspésien. L'extérieur du bâtiment datant de 1942 fût restaurée par son précédent propriétaire, Gordon Cahill.
Sise au 682 route 132 ouest à Percé, et suite à certain travaux d'aménagement, La Grange du Paternel ouvre ses portes à l’été 2019. Faisant maintenant partie des arrêts incontournables d’un voyage en Gaspésie, vous y retrouvez les nombreux produits fumés d’Alain ainsi qu’une boutique éclectique aux couleurs Gaspésiennes.
Plaisirs gourmands et sensoriels garantie!
Alain Bujold, Maître Fumeur.
Fumoir Le Paternel
Le Paternel et son gendre - Été 2019
Saison estivale 2019
Golden hour dans le sentier derrière la grange- Été 2020
Copyright © 2020 Audrey Bujold- Tous droits réservés.
Passez votre commande et...
Venez la récupérer directement à notre camion
dans une ville près de chez-vous.
Notre prochaine tournée de livraison
est prévue à la fin novembre 2024.
Achat local direct du producteur!
Aucun frais de livraison.