Historique

Edgar Bujold

Originaire de Caplan en Gaspésie, Edgar Bujold devient propriétaire de l’hôtel « Manoir de Percé » en 1956. Il y construit un fumoir artisanal derrière Le Manoir et commence à fumer divers espèces de poissons dès 1957.   

Curieux et épicurien de nature, Edgar joue avec les différentes techniques de fumage à chaud et à froid. Il commence à développer son expertise propre à chaque espèces.   

Au fil de ses essaies, il apprend à maitriser les différentes facettes de son Art… Techniques de salaison, recherche d’épices propre à chaque espèce, variant les essences de bois, les temps de séchage et de fumage.  

Il se bâtit ainsi une solide réputation de Maître-Fumeur de produits marins qui font le délice des clients du Restaurant du Manoir de Percé.  

La relève arrive

C’est en 1965 que Alain, le dernier des enfants de la famille voit le jour. Dès l’adolescence, il commence à aider son père à fumer le poisson et à développer ses propres expériences et expertises.   

Travaillant dans l’entreprise familiale pendant les saisons estivales, Alain complètera ses études universitaire, mais restera associé au Manoir de Percé en tant que co-propriétaire avec ses deux frères.  

C’est en 2006, suite au décès de son Père que Alain prendra la relève en tant que Maître-Fumeur. Commencera alors la marche vers sa future entreprise.   Et en 2016 que voit le jour l’entreprise de fumage de poisson « Fumoir Le Paternel » au grand plaisir d’Edgar « Le Paternel » qui nous regarde avec fierté de l’au delà !  

Alain Bujold, Maître-Fumeur. Fumoir Le Paternel.

S'inscrire

Contact

Mieux encore, venez nous voir en personne !

Nous somme très contents de rencontrer nos clients. Passez donc nous voir pendant les heures normales d’ouverture.

Fumoir Le Paternel

23, Bilodeau, Perce, QC G0C 2L0, CA

(418) 782-4342

Horaires


Sur rendez-vous


Envoyez-nous un email !